En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Démarche, Gestalt à Ozoir-la-Ferrière, Troyes

Notre approche

> Notre approche
> Gestalt Cape Cod Model
> Optimisme, approche appréciative
> Le cadre
> Déontologie
Sans titre.pngNotre démarche s'appuie largement sur le Gestalt Cape Cod Model et l'approche appréciative (voir ci-dessous) mais aussi sur notre propre expérience de couple et sur les formations et les thérapies, que nous avons suivies dans ce domaine au fil des années.
Dans un couple ou une famille, Le Nous c'est ce qui existe déjà et que vous créez ensemble à tout moment. Dans notre espace de travail, Le Nous c'est ce qui se passe entre nous deux, praticiens ; c'est aussi le lien qui se tisse peu à peu entre vous et nous dans une relation de confiance.

Pour faciliter la création de ce lien, qui nous tient à cœur, nous offrons notre authenticité, notre énergie, notre humour, notre humanisme et aussi nos différences, notre sensibilité.

C'est la conjugaison de ce lien et de votre désir d'apprendre, qui nous permet de vous accompagner aussi loin que vous le souhaitez dans votre démarche.

Quel que soit le thème abordé (incompréhensions, différences, conflits, sexualité, amour, jalousie, fidélité, enfants, argent... ) l'objectif de ce travail est de vous permettre de découvrir entre vous, dans un cadre clair, soutenant et sécurisant, comment sortir d'un schéma répétitif et construire un nouveau mode relationnel.
"Un changement devient possible dès lors que l'on devient capable d'accepter ce qui est."     [Théorie Paradoxale du Changement d'Arnold Beisser].

Partant de ce postulat, nous cherchons dans un premier temps à découvrir et à reconnaître avec vous, là où vous en êtes dans votre relation et à clarifier votre demande.

Pour vous accompagner au fil des séances vers vos objectifs, nous nous impliquons personnellement dans notre façon :
• d'être en couple, de communiquer entre nous et avec vous,
• de nous rapprocher de vous pour apporter le soutien nécessaire à certaines étapes délicates,
• de nous éloigner à d'autres moments pour favoriser votre intimité.

Nous nous appuyons sur notre ressenti et sur le partage de nos points de vue, que nous discutons devant vous avant de livrer une intervention.

Nous vous proposons une alternance de travail entre :
• des temps d'échange libre entre vous
• des temps d'expérimentation
• des temps de dialogue avec nous
• des explorations non verbales sous forme de jeux

Notre complémentarité dans nos compétences et nos personnalités nous amène à accorder une attention particulière pour équilibrer et développer :
• les aspects émotionnels (accueil, expression et partage des ressentis),
• les aspects rationnels (réflexion, question du sens, objectifs...),
ainsi que les orientations personnelles* et stratégiques**, ce qui permet d'enrichir la palette des interactions et de mieux comprendre le langage de l'autre, afin de développer un processus relationnel constructif.

*orientation personnelle : mode de communication axé sur la personne, ses sentiments, ses émotions, sa coopération, son humanisme.
**orientation stratégique : mode de communication axé sur le travail à accomplir, les tâches à exécuter pour obtenir un résultat.

Ces alternances ainsi que notre perspective optimiste construisent peu à peu votre confiance et votre capacité à progresser.
L'intimité se dessine au fur et à mesure de l'ouverture de votre conscience et de votre cœur, telle une porte sur un monde parfois jamais exploré. À petits pas, séance après séance, rencontre après rencontre, jour après jour, l'alchimie subtile de la relation advient.
" C’est le temps que tu as consacré à ta rose, qui fait ta rose si importante."  [Le Petit Prince. Saint Exupéry].

Un voyage intérieur
 
Diagnostic
La première séance est conduite par Dino. Il s’efforcera, au cours de ce travail de prise de contact, d’établir un diagnostic et d’identifier les compétences à développer pour améliorer la santé et la satisfaction du système.
Travail de fond
Si vous souhaitez vous engager dans un travail de fond, vous conviendrez ensuite de la meilleure façon de le réaliser. Vous pouvez notamment convenir :
- de travailler avec un thérapeute (Dino) ou avec un couple de thérapeutes (Anne et Dino).
- de la fréquence et la durée des séances :
                          - soit de faire ce voyage par petites touches, que vous emportez chez vous, pour le mettre en pratique entre deux séances (un peu comme une ballade),
                          - soit de vous investir dans une formule concentrée (exemple deux jours consécutifs, weekends, vacances scolaires). Dans ce cas, en concentrant le temps de travail et en réduisant ainsi le nombre d’interruptions, vous vous offrez l’opportunité de mobiliser plus d’énergie, d’enrichir la qualité de votre expérience et de progresser plus rapidement.
Lorsque nous intervenons à deux praticiens, c’est dans ce type de formule que nous aimons tout particulièrement nous investir.
 
Nous mesurons combien il est parfois difficile d'entreprendre une telle démarche, surtout en période de crise, et si cette aventure vous tente, alors nous nous réjouissons de nous y engager avec vous.

Bénéfices :
• Honorer vos compétences relationnelles et vos différences.
• Éveiller votre conscience.
• Co-créer des modes de communication plus satisfaisants.
• Développer la confiance, la complicité et la responsabilité.
• Libérer votre cœur.
• Savourer votre "Le Nous".


Une métaphore culinaire            
Sans titre.pngSi vous savez déjà bien cuisiner un potage ensemble c'est un plus, mais manger du potage en toute saison c'est lassant et pas toujours adéquat. Les différences sont une source inépuisable de créativité. Apprenez à élaborer ensemble, avec vos goûts différents, de nouveaux mets que vous aimerez déguster ensemble.
 
Gestalt Cape Cod Model :
La perspective de champ, particulièrement développée au Gestalt International Study Center (GISC, Cape Cod. USA), nous invite à sortir du dualisme pour considérer une situation dans son ensemble.
Tout ce qui arrive est co-créé par les différents interlocuteurs qui participent à une situation donnée. D'où la focalisation sur le système relationnel développé par le Gestalt Cape Cod Model : comment une situation conflictuelle par exemple se co-crée, de la même façon que son dénouement.

Cette approche très constructive renforce la notion de co-responsabilité, ce qui relativise les sentiments de dévalorisation individuelle et de culpabilité et permet de travailler dans une perspective optimiste.
 
Optimisme, approche, appréciative, c'est un état d'esprit !
" Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."  Albert Einstein
 
Sans titre.pngPour faire évoluer un système, nous devons d'abord apprendre à le voir différemment, avec un œil nouveau. Lorsque nous décrivons un problème, nous avons en réalité choisi de privilégier la description du pôle négatif du phénomène que nous expérimentons. Mais si nous déplorons ce problème, cela signifie que notre cerveau dispose également, en comparaison d'une figure à laquelle nous aspirons. Une approche appréciative suggère que nous privilégions cette figure à laquelle nous aspirons au lieu de nous mobiliser sur la figure défaillante.
Reprenons l'exemple bien connu de la bouteille que l'on considère à moitié vide ou à moitié pleine selon une vision pessimiste ou optimiste.

Notre système est tel que nous le faisons.
Concentrons nos énergies à reconnaître ce que nous savons bien faire et à privilégier les figures positives : c'est ça qui amènera le changement.
Le cadre
Quelques règles pour améliorer le confort et l'efficacité du travail, éviter les ruptures brutales et ménager le respect de chacun :
• L'espace thérapeutique est un lieu d'apprentissage, où chacun s'engage à entendre tout ce qui est dit et à y faire face.

• Les clients s'engagent à participer activement et de façon régulière au travail, dans l'intention d'atteindre l'objectif défini au départ.

• Tout échange se fait dans le respect des personnes et des biens.

• Sauf en cas de force majeure, tout rendez-vous ne pouvant être honoré doit être annulé 48 heures à l'avance, sinon la séance sera due.

• Si vous envisagez une annulation pour désaccord, nous vous demandons de le faire en concertation avec le(s) praticien(s).
Déontologie :
Les praticiens se réfèrent au code de déontologie du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie).

Découvrez la FAQ.